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POTICHE noun

1. Tall pocerlain vase, often with a top cover. 

2. Person who has a role of representation, without real power. 

On a bright sunny day in 2017, Dominique Degueldre noticed and took interest in an outdated and forgotten porcelain object the sun's rays had found, the potiche which decorated the bourgeois interiors of the nineteenth century was both symbolic and emblematic of those times.

 

Instinctively, she reaches for a paint brush and paints her thought on the smooth

white surface : « Je ne suis pas une potiche ».

 

The object is beautiful and elegant but with changing social norms the Limoges porcelain no longer decorates the dining room table or is displayed on the living room chimney.

 

The message on the sculpture is surprising, provocative, comic and sometimes vindictive.  

The inside is full of surprises.  It is rarely empty as it contains secrets, promises, history and intimate feelings.

 

Each creation tells its own story and the artist knows perfectly where she wants to take us, Dominique Degueldre speaks truthfully about her creations.  She is a woman with strong convictions and challenging ideas.  She is also an artist with the sensitivity of a porcelain flower.  

 

These powerful uncommon sculptures challenge us with contradictions.  

The esthetic or the ethic ?  

The elegance or the irreverence ?

Luxury or lust ?

Laundry detergent or gold leaf ?

 

" i am not an object but a subject " could be the #hashtag for her followers. We need to ask ourselves if these creations are a manifesto to promote equality, diversity and respect ?  

Beyond genders and genres, labels and causes, this collection is driven by a thirst for freedom, spirit and a desire for change.  They also encourage the search for dignity and the refusal to accept social adequacy.

 

The potiche is never the one we imagine, never the one we expect and Dominique Degueldre never ceases to offer new metamorphosis through her uniquely creative sculptures.

 

I dare, i decide#

 

Voilà qu’un jour de 2017, Dominique Degueldre se prend d’affection pour un objet en porcelaine désuet, oublié, à la fois symbolique et emblématique: la potiche qui ornait les intérieurs bourgeois du siècle passé. 

 

A l’instinct, elle trace ce jour-là au pinceau sur la surface lisse et blanche la phrase suivante :

Je ne suis pas une potiche. 

Ce fut la première d’une longue série de créations qui détournent l’objet, devenu le support singulier d’une nouvelle boulimie créative.

 

L’objet est beau, élégant mais la porcelaine de Limoges n’orne pas la table et ne se pose pas sur la cheminée: loin des conventions et de la bienséance, les potiches de Dominique Degueldre nous questionnent, nous amusent, nous interpellent ; les messages effaçant peu à peu la vocation initiale de ce qu’il est permis d’appeler désormais une sculpture.

 

Le dehors est provocateur, surprenant, tantôt vindicatif tantôt humoristique, le dedans est rarement vide, souvent secret, il renferme mots, objets ou traces, un invisible chargé d’histoire et de sens. Parfois très intime.

Chacune des créations se raconte et l’artiste sait parfaitement là où elle veut nous emmener…

Avec Dominique Degueldre, parler en toute franchise de sa création, c’est rencontrer, non seulement une femme de combat et d’idées mais aussi une plasticienne à la sensibilité à fleur de porcelaine.

L’esthétique ou l’éthique? L’élégance et l’irrévérence? Le luxe ou la luxure? La poudre à lessiver ou l’or à la feuille? Ces contradiction semblent s’oublier dans la puissante force expressive de ces sculptures peu communes.

 

Je ne suis pas un objet mais bien un sujet, pourrait être le # de ses followers.

Est-ce une création? Est-ce un manifeste pour promouvoir l’égalité, la diversité, le respect quel qu’il soit ? 

Il y a surtout tout ce que nous voulons nous-même y placer, au-delà des genres, des cases et des causes, puisque cette collection est avant tout portée par la soif de liberté, l’esprit de la fantaisie, le refus des convenances ou la recherche de la dignité.

 

La potiche n’est jamais celle que nous croyons, jamais celle que nous attendons, et Dominique Degueldre ne cesse d’ailleurs de proposer de nouvelles métamorphoses.

Christophe Sancy & Michel Bries

 

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